D’après l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), plus de 80% de la population mondiale en besoin n’ont pas d’accès voire même de facilités aux soins psychiatriques et psychologiques. En général, des personnes atteintes de troubles mentales sont exposées aux différentes sortes de violations à ce qui concerne leurs droits humaines. Ils sont l’objet d’un stigma qui les poussent à devenir des démunis et des rejetés de la société ; et, par conséquent, ils ne reçoivent pas les soins appropriées. Dans certaines sociétés et communautés, les personnes souffrantes de la maladie mentale sont laissées et mises à l’écart de leur communauté où elles sont laissées nues, vivants dans les poubelles, enchainées, violées, frappées et sans rien à manger.
Les patients dans beaucoup d’hôpitaux sont exposés aux pratiques brutales qui ne leur assurèrent pas une stabilisation adéquate. Ils sont soit isolés, enchaînés sur les lits, laissés presque nus ou sans propre habillements, dépouillés de lits décents, sans l’eau potable, les WC et douches propres, et avec une énorme de risques d’abus et de négligence.
Les personnes souffrantes de la maladie mentale sont des objets de discriminations fréquentes dans beaucoup de domaines comme l’administration, l’éducation, le travail, et le logement. D’autres pays excluent ces personnes de leurs droits de vote, de se marier ou même d’avoir les enfants.
A travers différentes initiatives, l’ONG international des Frères de la Charité GAAP (Action Global Contre la Pauvreté) et l’Hôpital Psychiatrique Saint Vincent de Paul dirigé par des Frères de la Charité aident dans la restauration de la dignité humaine et dans l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes souffrant de la maladie mentale.
Nous vous prions de vous rejoindre à notre cause pour aider à restaurer et à apporter les changements dans la vie de ces personnes qui peuvent être vos conjoints, amis proches, membres de famille, ou voisins. Cette pétition sera présentée aux autorités respectives le 10 Octobre 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale da la Santé Mentale.
Nous lançons un appel aux Ministères da la Santé dans le monde entier à:
- Renforcer les efforts dans l’éducation et dans le changement de la mentalité du public à ce qui concerne la maladie mentale et aussi à apporter des recommandations sur les droits des personnes souffrantes de la maladie mentale.
- Améliorer les droits des personnes souffrantes de la maladie mentale dans les hôpitaux en protégeant les patients contre toutes sortes d’abus et des traitements voire les conditions de vie dégradante.
- Augmenter les investissements pour les projets de qualité qui assurent les soins mentaux et à dédier un montant important du budget national aux services de la santé mentale. La santé n’existe pas en dehors de la santé mentale.
- Développer et former les agents professionnels dans le domaine de la santé mentale afin d’assurer l’accès aux soins de qualité dans tous les niveaux du système de santé.
Pour plus d’information, visitez : www.globalactionagainstpoverty.org
Fr Jean-Clément, BSN