Sunday, July 11, 2010

L'O.N.G "Lumière et Vie" collabore avec la MSP à Yamoussoukro

L’O.N.G LUMIERE ET VIE est une ONG qui œuvre pour la promotion de la santé mentale et la réinsertion des malades en voie de stabilisation. Pour le lancement officiel de ses activités le samedi 13 mars 2010, elle a choisi le cadre de l’Hôpital Psychiatrique Saint Vincent de Paul de Yamoussoukro. La cérémonie, parrainée par le Père Jacques Kouassi (Curé de la paroisse Visitation de Yamoussoukro), a été honorée de la présence d’illustres personnalités dont Madame la représentante du Maire, Messieurs le représentant du Préfet de Région, le Directeur départemental de la santé, les chefs coutumiers (Baoulé, Wè, CEDEAO). Débutée aux environs de 10 heures avec l’arrivée des officiels, la série des allocutions a très vite emboité le pas au cours de cette cérémonie.

Pour Madame la représentante du Maire, cette cérémonie est un moment où seul le cœur s’exprime, une cérémonie qui vient à son heure pour nous rappeler combien l’amour du prochain devrait être quotidiennement au sein de nos préoccupations ; la solidarité agissante qui se manifeste derrière l’acte de cœur que pose l’ONG LUMIERE ET VIE mérite d’être salué à sa juste valeur.

A sa suite, le Directeur de l’hôpital psychiatrique, le Frère Félicien, a souligné qu’il s’agit d’une occasion pour louer le Seigneur et d’exprimer la gratitude de la congrégation des Frères de la Charité. Pour lui, l’ONG LUMIERE ET VIE se lance dans un travaille qui n’est pas facile. Mais avec Dieu tout est possible car il n’est pas rare de voir des anciens malades totalement restaurés. Remerciant toutes les entités qui lui apportent une assistance quotidienne, il estime en tant que Frère de la Charité, être dans le charisme de leur fondateur qui depuis 1815 a installé et développé un nouveau modèle de soin pour les malades mentaux, un modèle basé sur l’amour et la compétence et c’est cet amour qui est aussi développé au sein de l’hôpital psychiatrique Saint Vincent de Paul de Yamoussoukro. Chaque action envers le malade étant placée dans la perspective de la résurrection. Le malade revoit la lumière de sa vie, il revit.
Faisant l’historique de la création de cet hôpital, il mentionne qu’il est né de la volonté du district autonome de Yamoussoukro. Inauguré le 6 novembre 2002, il a commencé à recevoir les premiers patients dès le 2 janvier 2003. Cette maison dont la mission est d’accueillir les malades se fonde sur des personnes inspirées, formées pour guider les malades vers un avenir dans lequel ils peuvent trouver leur place dans la société. Et à travers le don que fait l’ONG LUMIERE ET VIE, elle se place aussi dans cette perspective de redonner vie aux malades.
Depuis son ouverture à la consultation jusqu’au 31 décembre 2009, 10306 patients ont été consultés.

CONTINUE LA LECTURE ICI

Jean-Clement, fc

No comments:

Post a Comment