Monday, October 11, 2010

Service Nursing à la MSP -1-

L’équipe de nursing répond à trois types d’activités :

1. Fonctionnement de service médical et paramédical

Ce sont les membres de l’équipe Nursing qui font tourner le service surtout la gestion quotidienne. L’équipe prend en charge le fonctionnement et l’organisation du service en se préoccupant des dimensions humains et scientifiques (gestion des lieux d’hospitalisation, la logistique en produits de nettoyage, l’intendance et l’accueil (secrétariat), administration des soins nursing et médicaux, des rapports humains et interpersonnels, hiérarchique institutionnels.

2. Activités et intervention globale

Les membres de l’équipe nursing assurent la prise en charge de l’accompagnement psychosociale de toutes les personnes hospitalisées dans la MSP sans aucune distinction. Il s’agit d’une prise en charge collective de personnes ponctuée. Les soignants gèrent la vie des résidents attentifs aux situations individuelles des personnes hospitalisées. Cela se manifeste dans leur esprit d’écoute et d’observation des résidents en vue de dépister à temps les effets secondaires induits par les neuroleptiques. Toutes les interventions pour le bien des résidents doivent être rapporter dans un cahier d’échange d’information pour une meilleure continuité de prise en charge et d’assurer la cohérence dans l’information. Les informations sont communiqués oralement ou par écrit (affichage).

3. Les activités et innervation de soins individualisés

Les membres de l’équipe nursing appliquent aussi des prises en charge plus individualisés dans le cadre de l’application du système de référence et de recouvrement de rôle ; c’est une dimension thérapeutique centrée sur la relation particulière soignant – soigné initiée dès l’admission du patient.
Dans le cadre de cette fonction, le soignant prend en considération individuellement la personne (résident) dans son circuit hospitalier, l’apprendre les bonnes manières facilitant son adaptation dans ce nouveau milieu.

En grosso modo, la personne au référence est une interlocuteur privilégié pour la personne hospitalisée, son entourage (famille) et surtout fournir les informations à l’équipe de nursing et pendant la réunion pluridisciplinaire.
Aussi le référent joue un rôle intermédiaire entre la famille et les partenaires sociaux du résident ; ce qui maintien un relais institutionnel pour faciliter les formalités administratives et financières.

A continuer...

No comments:

Post a Comment