« En effet, Madame le Ministre, votre visite à l’Hôpital Psychiatrique St Vincent de Paul de Yamoussoukro, nous donne l’occasion de vous exprimer notre gratitude…nous vous remercions de votre déplacement afin de vous rendre compte de nos réalités », a dit le Directeur de l’Hôpital, Fr Félicien Ngendahimana au cours d’un cocktail préparé à l’honneur du Madame le Ministre.
A son arrivée, Madame le Ministre a effectué une visite nocturne de l’Hôpital qui a permis toute la délégation d’apprécier les différents services et programmes de l’Hôpital.
Jusqu’au 30 novembre 2011, l’Hôpital comptait 40 résidents dont 27 hommes et 13 femmes. Selon le Directeur de l'Hôpital, les besoins sont encore immenses pour pouvoir répondre aux besoins de la population. Jusqu’à maintenant, l’Hôpital a la capacité d’accueillir 45 résidents.
Depuis le 1er Janvier 2011, 178 malades ont été hospitalisés; parmi eux, 137 malades venaient pour la première fois. En octobre de cette année, de l'Hôpital a accueilli un grand nombre d'hospitalisation par rapport aux autres mois. Le nombre des malades hospitalisés était de 39. Les consultations des malades venus pour leur premiers fois étaient de 391 jusqu'au 30 novembre. Pour les rendez-vous, c'est-à-dire les malades venus pour leur traitement et suivie postcure, l'Hôpital a accueilli 1049 cas.
Après la visite de l'Hôpital, Madame le Ministre avec sa délégation ont été invité pour partager un cocktail avec l'équipe de la Direction de l'Hôpital.
Au cours de ce partage, Madame le Ministre a remercié les Frères de la Charité et tout le personnel de l'Hôpital pour leur travail envers les personnes malades. Madame le Ministre a souligné que le gouvernement, en particulier le ministère de la santé, fera tout le possible pour venir en aide de l'Hôpital dans ses besoins.
Avant la fin de la visite, Madame le Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA a laissé une note de souvenir dans le livre d'or de l'Hôpital. "Je vous dit merci du fond du coeur pour cette visite mémorable. Merci pour les malades dont vous avez la charge et qui peut-être ne pourrons jamais reconnaître ce que vous avez fait pour eux", a souligné Madame le Ministre dans son note.
La visite a pris fin vers 20h45.
L'Hôpital Psychiatrique St Vincent de Paul est gérée par les Frères de la Charité, une Congrégation religieuse qui oeuvre dans plusieurs domaines humanitaires dont la santé mentale. Il a commencé ses activités en 2002 pour prendre en charge les malades mentaux chroniques dans la ville de Yamoussoukro et sur toute l'étendue de Côte d'Ivoire. Avec le temps, les besoins sont devenus nombreux que l'Hôpital a commencé a accuellir les malades mentaux aigus.
Aujourd'hui, l'Hôpital est en train de renforcer son programme de réhabilitation pour bien prendre en charge des malades stabilisés qui nécessitent une réintegration socio-professionnelle dans la société. A ce jour, il y a 5 malades stabilisés qui suivent le programme et qui résident au sein de l'Hôpital et 3 anciens malades qui viennent de l'extérieur. Avec un support bien assuré de la part du gouvernement, l'Hôpital pourra permettre aux autres anciens malades de pouvoir développer un projet qui les aidera à assurer leurs autonomie dans la société.
Jean-Clément Ishimwe
This comment has been removed by the author.
ReplyDeleteThank you dear brothers for every thing you are doing to help the children of God.
ReplyDeleteMay God bless you.
Thank you Br Eric. With God's grace we hope to do more.
ReplyDeleteAll the best with studies.