Le monde entier compte environ 200 millions d’enfants qui ne peuvent accéder à l’éducation à cause de leur état physique sensoriel et intellectuel. La scolarisation de cette population nécessite l’adoption d’un système éducatif intégrant ses besoins spéciaux.
Ex. l’aveugle utilise l’écriture braille, et le sourd communique à l’aide du langage gestuel, les handicapés mentaux bénéficient également d’un programme leur permettant une réadaptation en vue de développer leurs capacités à assumer leurs responsabilités dans la vie et de fonctionner aussi active et autonome que possible dans la société.
- · Sont obligés de redoubler leur classe,
- · Vivent dans la rue,
- · Vivent trop loin de l’école
- · Vivent dans une pauvreté extrême ou souffrent de malnutrition chronique,
- · Souffrent de mauvais traitement physique, affectif et sexuel,
- · Sont victime de la guerre ou de conflits armés
Toutes ces catégories des enfants, n’ont pas la possibilité d’apprendre pour acquérir le savoir, le savoir faire, le savoir être pour assurer correctement leur socialisation.
Alors nous souhaiterions que l’ensemble du personnel puisse aider ces enfants qui présentent à la fois un trouble psychique et comportemental diagnostiqué par notre institution et qui accepte de les prendre en charge sur le plan médical. Pour parfaire cette prise en charge, le service d’ergothérapie se propose de développer un programme éducatif conformément au besoin de chaque enfant pour ainsi parvenir à son autonomie et sa réadaptation. Ce programme vise à assurer à ces derniers les possibilités optimales de dignité, de satisfaction des besoins fondamentaux, de développement intégral et de participation à la vie de la communauté.
HP-SVP Yamoussoukro
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