Saturday, August 20, 2011

La Nouvelle Approche de la Réhabilitation


Le service de la réhabilitation fait partie intégrante des services constitutifs de l’hôpital Psychiatrique Saint Vincent de Paul (HPSVP) de Yamoussoukro. Il a été institué pour développer un programme de réinsertion socioprofessionnelle des malades chroniques errant et récupérés par l’hôpital et après les soins médicaux sont dans l’instance de renter en famille.

Ainsi depuis le départ de la première promotion de cette catégorie en 2008, le service reste inopérant et le bâtiment qui lui a été affecté a changé des propriétaires passant des mains des patients aux pattes des caprins.

Depuis le 28 Juillet 2011 le service est de nouveau disponible au sein de l’hôpital et son bâtiment est réaménagé avec un jardin baptisé le jardin de la réhabilitation. Cependant, ses objectifs initialement définis sont reconsidérés pour s’adapter à la nouvelle réalité de l’heure. A ce titre, le service de la réhabilitation se veut une nouvelle approche thérapeutique en santé mentale. Comme méthodologie du travail, il veut centrer sur la personne, non pas vue comme maladie ou un diagnostic, mais comme un être humain vivant le processus d’une redéfinition et d’une expansion du soi vers ses propres objectifs de vie. Ainsi, il entend mettre en œuvre un ensemble de processus permettant au malade de retrouver sa fonction perdue à cause de la pathologie ou pallier les déficits qu’il a dans l’accomplissement d’une activité considérée normale pour un être humain.

En outre, nous voulons le réadapter bien évidemment avec sa coopération en vue de développer ses capacités à assumer ses responsabilités dans la vie et de fonctionner de façon aussi active et autonome que possible dans la société. Nous appelons à la collaboration de tous pour la réussite de ce processus.

Fr. Stanislas Maximilien NDIGUISSI, f.c.

No comments:

Post a Comment