Saturday, January 7, 2012

Gratuité


L'hôpital Psychiatrique St Vincent de Paul de Yamoussoukro reçoit de nombreuses personnes accompagnant des malades. Aussi saluons-nous cet acte. Notre joie en cet acte est relative au fait que ces personnes (parents, amis, etc) ne laissent pas leurs malades errer dans les rues de nos villes et villages.

Nous profitons de ces lignes pour encore attirer l'attention de tous sur l'abandon des personnes vivantes avec un handicap psychique. Ce traitement inhumain, cautionné malheureusement par notre société (ivoirienne) est non seulement une atteinte à la dignité de la persone humaine, mais aussi il détériore considérablement la santé de ces malades psychiques.

Si plus haut nous avons salué l'acte de ces personnes accompagnant leurs malades à la HP SVP, nous déplorons tout de même l'attitude de la plupart d'entre elles. S'offusquant de la non-gratuité des soins qui y sont administrés, elles perdent de vue, du coup, l'urgence des soins que nécessite l'état de santé de leurs malades et retournent avec eux en nous disant désespérément: "ce n'est pas gratuit!!!"

Pire, nous constatons quelque fois dans nos échanges avec ces mêmes personnes, qu'en fait, il ne s'agit pas surtout d'un manque d'argent pour subvenir aux frais de prise en charge de leurs malades, mais d'une volonté insoupçonnée de s'en débarrasser. Cette attitude est déplorable, irresponsable et donc à bannir.

Nous ne devons pas rejeter les personnes vivant avec un handicap psychique. Nous devons plutot agir de sorte qu'elles recouvrent la santé. Pour ce faire, il revient aux familles qui ont un malade mental de le conduire d'abord dans un hôpital psychiatrique, par amour du malade, de participer ensuite à sa prise en charge médicale (ce qui demandera nécessairement un financement), puis très objectivement, de courvrir en fin le malade d'affection.

Fr Armel Daly, stagiaire.

1 comment:

  1. Aujourd'hui, certaines familles trouvent normale d'abandonner leurs malades. elles ne les considèrent pas comme leurs semblables et par surcoît les rejettent de la communauté et de la société. Je voulais remercier les personnes qui prennent soin de tous ses malades car ils voient la personne de Jésus en eux.

    ReplyDelete