Friday, January 27, 2012

Libérer la parole!!!!

Nos visiteurs, personnels et parents de nos malades réagissent sur certains comportements et pratiques observés.

1. Quelques fois nous voyons les Sapeurs Pompiers conduire des malades dans notre hôpital. Nous saluons leur travail! Mais, sommes contre le traitement inhumain qu'ils infligent aux Justify Fullmalades qu'ils amènent ici. Et dès qu'ils descendent un malade, on les attend s'écrier: "Piquez-le, nous on va partir là!", comme s'il s'agissait d'administrer, sans aucune précaution préalable, une injection à une bête quelconque. Vivement que cela s'arrête!!!

2. Drôle cas même! Nous avons reçu ce mois des parents qui, parlant du malade qu'ils ont accompagné, disaient: "Il fréquentait à Abidjan, c'est quand il a perdu le cerveau qu'on l'a envoyé au village"; "il est fou est-ce qu'on peut l'écouter pour dire même croire en lui"; il fait des trucs bêtes comme s'il n'a pas la tête quoi".
Nous souhaitons tout simplement qu'on banisse de notre language ce genre de propos qui à la limite choisifie les malades mentaux. Cette voie est loin de leur redonner confiance, de les amener à croire de nouveau en eux-même, de favoriser leur réinsertion dans la société. A chacun d'entre-nous de faire preuve d'humanisme vis-à-vis de ces malades.

3. En ce début du mois, nous avons reçu une malade suivie en externe, SF, âgée de 21 ans, qui est venue se plaindre du fait que ses parents ne favorisent en aucun cas sa réinsertion familiale voire sociale; pis, ils n'accordent aucun intérêt à son suivi médical. Nous déplorons une fois de plus cet acte. Nous invitons vivement les parents de cette jeune fille à adopter une attitude bienvellante envers elle et à l'encourager à bien suivre son traitement!!!!

4. Voyant quelques malades se promenant sans chaussures (parce que refusant surement de les porter) et étant dans un état désagreables (cheveux et vêtement sales), un visiteur nous interpela sur la rigeur à avoir vis-à-vis des pensionnaires qui se montreraient hostiles à toute exigence hygiénique.
Son intervention a été sensée. Nous en prenons acte et pensons même que cette rigeur qui nous a été demandé devrait conduire l'équipe du réfectoire à ne pas servir le repas aux malades qui ne respecteraient pas les commendements de l'hygiène; ceux qu'on verrait sales. Alors, de grâce, quand nous nous mettrons à exécuter cette demande qui nous a été faite, ne nous traduisez pas en justice pour cette même ri-geur! Tout compte fait, éduquer à la propreté c'est aussi sauver la Vie!

@nonym@t.com

No comments:

Post a Comment