Sunday, March 4, 2012

Réhabilitation psychosociale: Le Projet de réhabilitation, en quoi consiste t-il ?


La vie est faite d’un ensemble de projet. Ne pas savoir projeter l’avenir c’est cesser d’exister, car c’est accepter volontiers d’atteindre le feu de l’espérance qui ranime toute existence humaine. Ainsi le projet devient une question existentielle et prend toutes les dimensions de l’existence humaine.


En médecine, en générale et plus particulièrement en psychiatrie, en dehors du projet thérapeutique mis en place dès l’admission du patient dans l’institution hospitalière, l’on envisage un rétablissement du patient définit dans un autre projet intitulé projet de réhabilitation du patient remis de sa pathologie. En psychiatrie, ce projet est très judicieux du point de vue psychosocial et c’est pourquoi l’on parle de réhabilitation psychosociale.

Si le projet thérapeutique géré par le service médical vise à éradiquer ou réduire les symptômes de la maladie diagnostiquée, le projet de réhabilitation psychosocial élaboré par une institution de réhabilitation ou un service de réhabilitation rattaché à un hôpital spécialisé en soins psychiatrique comme est le cas à la HP-SVP, vise d’abord à la reprise du pouvoir d’agir et la dignité de la personne malade pour repousser la stigmatisation et l’exclusion sociale, puis, à faciliter son autonomie. Le projet de réhabilitation psychosociale vient ainsi parfaire les objectifs du projet thérapeutique.

En effet, même si le projet est géré par le service de réhabilitation, mais son élaboration n’est pas l’apanage du seul service selon le principe de l’autodétermination qui stipule l’action des intervenants dans le cadre de la réhabilitation. Ce principe définit que, le sujet est l’auteur et le demandeur du projet. Cela signifie que le projet est défini par le client de la réhabilitation ; lui, il est le seul à choisir ce qu’il est capable de faire et le lieu où son projet doit être localisé. L’institution de réhabilitation ou le service de réhabilitation joue le rôle d’un accompagnateur ou d’un guide. Et en vertu de ses compétences, le service de réhabilitation doit mobiliser les ressources pour la mise en œuvre de ce projet et doit veiller à la bonne gestion de ces ressources. Dans cette optique, il est chargé à apporter toutes les aides dont il a besoin aussi longtemps que possible pour la bonne conduite de ce projet.


Le projet de réhabilitation n’est pas à confondre à l’activité génératrice de revenu (AGR) en ce que son objectif n’est pas seulement la réinsertion professionnelle pour une prise en charge financière, mais, il considère la personne de façon holistique et l’aide dans sa mise œuvre à retrouver sa fonction perdue à cause de la pathologie ou pallier les déficits qu’elle a dans l’accomplissement d’une tâche considérée normale pour un être humain.

Pour réaliser ces objectifs l’institution de réhabilitation compte sur la collaboration de toute la communauté (la famille du patient, les autorités politiques, administratives et religieuses tant nationales que locales et les hommes de bonne volonté) et les intervenants en soins psychiatriques.

« Ensemble œuvrons pour la réhabilitation psychosociale de personnes souffrantes du trouble psychique ».


Fr Stanislas M. Ndiguissi

No comments:

Post a Comment