Amis lecteurs nous voudrions bien vous offrir cet espace pour que vous nous soumettiez vos éventuelles remarques, suggestions. Et ce en vue de permettre un meilleur fonctionnement de notre hôpital. Vous pourriez ainsi nous soumettre toutes sortes d’interrogations ou thèmes qui vous tiennent à cœur. Aussi sommes-nous ouverts à vos suggestions et critiques constructives. Nous pourrions à notre tour, à partir de nos observations attentionnées, faire les interpellations que notre équipe jugera bonnes.
Dans l’éditorial du mois de février, l’infirmier major, Jean-Clément I. invitait les agents de la santé à informer et à former, par le biais des mécanismes de la communication, la population ivoirienne en vue de développer sa santé :
« (…) pourquoi ne dédions-nous pas un magazine à la santé ? (…) est-ce parce que nous manquons de sujets, de temps pour écrire ou envoyer des articles à publier dans la presse écrite nationale ? Nous nous accordons tous à décider de l’urgence des sensibilisations à opérer sur le plan médical, mais comment y arriverons-nous sans utiliser la plus simple méthode, celle des masses média ? Nous pouvons faire plus, osons davantage pour développer la santé de la population ivoirienne. Je suis tenté de croire que mon invite tombera sur ‘‘la bonne terre’’, qu’elle trouvera des oreilles attentives, des âmes vaillantes et des cœurs sensibles ».
Nos populations, qui dans leur grande majorité ignorent tant de choses, ont vraiment besoin d’être formées, renseignées en matière de santé plus particulièrement au niveau de la santé mentale. Cet éveil à plus de dynamisme que visait ce précédent éditorial doit se manifester d’abord ici à la MSP. Nous avons des personnes ressources, capables de nous partager leur richesse scientifique et les fruits de leurs expériences professionnelles. C’est pour nous l’occasion de les inviter une fois de plus à produire des articles que nous publierons pour le bien de tous. Le bulletin de la MSP ne doit pas être la seule affaire d’une personne… Suivez mon regard ! Il est toujours bien de partager ce qu’on est et ce qu’on a. Quand on forme, on ne perd pas ce qu’on a donné, on gagne au contraire. Au fait enseigner, éduquer, c’est apprendre. Or qui apprend découvre, qui découvre va encore plus loin. Vous nos personnes ressources, vous personnel de la MSP, le bulletin sollicite votre expertise. Nous avons besoin de tout le monde pour porter et conduire très loin ce bulletin qui est encore à l’état embryonnaire.
Osez tout simplement sans avoir peur de risquer l’échec. Il s’agit d’entrer dans un mouvement hostile à certains facteurs paralysants tels que l’immobilisme, la nonchalance, le refus d’aventures nouvelles. Lequel mouvement vous donnera : de libérer votre parole, vos talents, vos expériences et vous fera entrer dans une mobilité d’esprit et de production, profitable à tous.
No comments:
Post a Comment