Bon nombre de personnes adoptent une attitude malveillante et adressent des propos désobligeants à l’endroit des Personnes Vivant avec un Handicap Psychique (PVHP). Ces dits de M. OWOCHI René (assistant social à la MSP) pourraient nous éclairer davantage :
«(…) ma petite expérience pratique pourrait me conduire à dire que le rejet des malades mentaux est dû au fait que l’on a une idée erronée de la maladie mentale. Pour le commun des mortels, un malade mental (un fou) reste un malade mental (un fou). On n’a rien à espérer de lui, il ne peut qu’être improductif. Partant d’un tel regard, considérant une telle conception, on ne pourrait que dire malheureusement comme vous l’avez souligné : la maladie mentale est non acceptée, honteuse et quelque fois même jugée de diabolique. Et pourtant c’est faux ! Nous devons considérer la maladie mentale comme les autres maladies. Elle se traite et la personne atteinte psychiquement pourrait vivre et travailler normalement ».
Triste constat ! Cependant nous apprécions le comportement des personnes adoptant une conduite toute autre, en se mettant au dessus de la mêlée. Nous saluons révérenciellement ces Femmes et ces Hommes qui comblent de leur amour les PVHP dont ils ont la charge. Nous voudrions, préférentiellement, nous incliner devant le Bon Cœur de deux mamans (l’une ayant une fillette de 6 ans et l’autre un fiston de 11 ans) conduisant régulièrement leurs enfants à la MSP pour des visites médicales. A voir ces enfants en question, on pourrait facilement dire : « Pitié pour leurs mères ! » Mais non ! Nous ne vous lancerons pas, chères mamans, ces mots emprunts de tristesse. Nous voudrions plutôt vous réitérer nos salutations. Nous vous prions de trouver en nos simples paroles, l’expression de toute notre admiration à votre égard… Nous serons toujours heureux de savoir que tant de femmes dans votre situation agissent pareillement.
Merci pour ce que vous faites pour ces enfants, vos enfants qui sont aussi les nôtres. Merci pour votre amour. Ne désespérer jamais de l’état de santé de ces merveilles de Dieu, même quand l’horizon vous semblera très obscur. Vous êtes en effet une Etoile dans la nuit de ces enfants… Votre bonne œuvre, même si elle reste inconnue, non médiatisée, non primée, restera gravée dans le Livre d’Or de l’Humanité. Dieu Notre Père, voyant ce qui se fait dans le secret, ne manquera point de vous combler de ses Grâces. Salut à vous ! Vous êtes des Mamans en Or !
Daar
No comments:
Post a Comment