Monday, August 22, 2011

Concept de Besoins Educatifs Spéciaux

Le monde entier compte environ 200 millions d’enfants qui ne peuvent accéder à l’éducation à cause de leur état physique sensoriel et intellectuel. La scolarisation de cette population nécessite l’adoption d’un système éducatif intégrant ses besoins spéciaux.

Les besoins éducatifs spéciaux sont définis en fonction des difficultés particulières que présente chaque type d’enfant ou de l’handicap.

Ex. l’aveugle utilise l’écriture braille, et le sourd communique à l’aide du langage gestuel, les handicapés mentaux bénéficient également d’un programme leur permettant une réadaptation en vue de développer leurs capacités à assumer leurs responsabilités dans la vie et de fonctionner aussi active et autonome que possible dans la société.

De plus en plus, il apparaît nécessaire d’étendre le concept de besoins éducatifs spéciaux à tous les enfants qui pour une raison ou pour une autre ne peuvent tirer profit de l’enseignement donné à l’école ordinaire.

En effet, outre les enfants handicapés, auxquels il n’est pas permis d’aller à l’école de leur lieu d’habitation, il y a des millions d’autres qui éprouvent momentanément ou de façon permanente des difficultés à l’école:

  • · Sont obligés de redoubler leur classe,
  • · Vivent dans la rue,
  • · Vivent trop loin de l’école
  • · Vivent dans une pauvreté extrême ou souffrent de malnutrition chronique,
  • · Souffrent de mauvais traitement physique, affectif et sexuel,
  • · Sont victime de la guerre ou de conflits armés

Toutes ces catégories des enfants, n’ont pas la possibilité d’apprendre pour acquérir le savoir, le savoir faire, le savoir être pour assurer correctement leur socialisation.

Alors nous souhaiterions que l’ensemble du personnel puisse aider ces enfants qui présentent à la fois un trouble psychique et comportemental diagnostiqué par notre institution et qui accepte de les prendre en charge sur le plan médical. Pour parfaire cette prise en charge, le service d’ergothérapie se propose de développer un programme éducatif conformément au besoin de chaque enfant pour ainsi parvenir à son autonomie et sa réadaptation. Ce programme vise à assurer à ces derniers les possibilités optimales de dignité, de satisfaction des besoins fondamentaux, de développement intégral et de participation à la vie de la communauté.

HP-SVP Yamoussoukro



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