Thursday, October 20, 2011

Réhabilitation : processus de la redéfinition de soi

Parmi les caractéristiques de la maladie mentale, il faut noter la perte de l’estime de soi et la détérioration de l’image de soi.

L’homme tout au long de son existence, s’active laborieusement à la formation de sa personnalité. Ce qui fait qu’il soit un être totalement unique et indépendant. On parle de la définition de soi. Cette définition se fait par un effort personnel et le soutien des autres par le biais de l’éducation.

Il s’avère important pour nous d’indiquer sous quel angle nous avons pris le concept soi. Alors le concept s’est pris sous l’optique de la psychologie sociale selon laquelle le soi est considéré comme un ensemble d’information sur un individu, auquel cet individu peut avoir accès ainsi que les mécanismes intra personnels et interpersonnels qui gèrent cette information du point de vue cognitif, émotionnel, comportemental et social.


Bref le soi nous renvoi à l’inconscient alors que le moi renvoi à la conscience. Une bonne santé psychique ou mentale suppose un équilibre entre ceux deux réalités (nous voulons dire le soi et le moi) sans que l’une ne soit hiérarchisée par rapport à l’autre. Le contraire entraine un trouble psychique manifestant dans la production des comportements inadaptés et parfois dangereux pour l’individu ou son entourage. A cet effet, redéfinir son soi signifie chercher à développer sa totalité, l’individuation. Cela peut être possible par un effort personnel et avec le soutien des autres. C’est ce soutien que le service de réhabilitation compte offrir pour permettre au malade stabilisé de se réadapter à son environnement socio culturel et économique. Ainsi s’étant redéfini, il peut se restructurer et retrouver le chemin de son développent psychologique.

C’est une entreprise laborieuse qui demande l’apport de toute la communauté (famille, autorité administrative locale et nationale,…). A ce titre, le service de réhabilitation plaide pour un travail en synergie pour parier ce défi de la maladie mentale auquel tout le monde sans distinction est exposé.

Fr. Stanislas Maximilien NDIGUISSI, f.c

No comments:

Post a Comment