Thursday, October 20, 2011

Sensibilisation du public: les enjeux des camps de prière

L’homme devant des situations qui le dépassent, n’a pas d’autres options que de tourner vers une intervention divine. Mais il oublie aussi que cette intervention est quotidienne et de façon ordinaire. C’est ce qui se passe devant nos yeux dans le secteur de la maladie mentale.

En effet, dans l’anthropologie culturelle africaine, la maladie mentale est toujours liée à un phénomène surnaturel dont seule l’intervention divine peut opérer la guérison. Une telle mentalité amène beaucoup des parents à ne pas faire confiance aux traitements scientifiques de la maladie mentale ; ils préfèrent conduire les patients dans des camps de prière qu’au lieu de suivre la chimiothérapie. Quels sont les enjeux de cette pratique qui se fait avec acuité dans notre société ?


Notre article n’est pas émanation de notre manque de foi en des miracles, car comme religieux, nous croyons fermement à la guérison miraculeuse. Cependant, nous voudrons attirer l’attention de la société sur le danger qui la guette à travers cette pratique si celle-ci n’est pas bien réfléchie au départ.


Primo, 80% des rechutes enregistrés cette année sont dus à cela d’où raison de nous interroger. Sachant qu’une rechute répétée conduit à la chronicisation de la maladie, et la victime est exposée au handicap mental.


Secundo, d’après le témoignage des malades victimes de cette pratique, ils subissent un traitement inhumain : ils sont enchaînés, on leur impose le jeûne comme condition sine qua non de la réalisation du miracle. Une telle attitude constitue une pure atteinte à la dignité de la personne humaine or Dieu est le premier à défendre et à préserver cette dignité.


D’ailleurs nous trouvons paradoxal de savoir que les malades sont enchaînés dans des camps de prière au non de leur délivrance hors par endroit dans la Bible Dieu déclare que le jeûne qui plaît à lui c’est faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches… et celui qui fait ainsi sa lumière jaillira comme l’aurore et ses forces reviendront rapidement. (Is. 58, 6-8).


Quel miracle cherchons nous si Dieu a délégué son pouvoir de guérison à des hommes nos frères en raison de son amour ? C’est pour cela que l’homme par son intelligence fait incessamment des découvertes dans le domaine médical pour venir au bout des maladies qui déciment la race humaine quelque soit sa complexité.


Rappelons que Jésus avait qualifié de génération mauvaise et adultère les juifs qui lui demandèrent des signes extraordinaires avant de croire alors que tous les signes leur avaient été donnés de façon ordinaire. (Mat.12, 38-39).


En définitive, il est temps que nous croyons en l’homme, car croire en l’homme c’est rendre tangible le plus grand amour de Dieu qui veut sauver l’homme en passant par l’homme.


Au sujet de relation entre la médecine fruit du savoir faire humain et le spirituel, l’auteur du livre de Siracide a apporté une lumière formidable en recommandant énergiquement aux patients de respecter les consignes données par leur soignant et que leur prière aura pour effet la guérison à travers les traitements administrés par le médecin traitant ; car, selon lui Dieu passe par eux pour les guérir. En effet, pour lui, les soignants sont des instruments entre les mains de Dieu pour délivrer les malades. Par ailleurs il exhortait les soignants à développer une intimité avec Dieu, pour que leur service prenne effectivement les marques divines (Sir. 38,1-15).

Fr. Stanislas Maximilien NDIGUISSI, f.c.

No comments:

Post a Comment